Les jeunes et la presse

Certains élèves de 2de C sont allés enquêter sur le terrain, dans le lycée.                          Voici les résultats de leur sondage...


       Premièrement, la presse n’intéresse pas tout le monde. Seuls 60% des personnes interrogées y prêtent réellement attention. Les 40% restants la trouvent ennuyeuse, ou ne s’intéressent pas aux sujets d’actualité.

 

       Les journaux les plus lus par les lycéens sont des journaux de sciences (Sciences & Vie Junior), de sports (L’équipe), people (plus faciles à lire) et plus rarement ceux d’actualité (Sud-Ouest).

 

       Hormis les bandes dessinées que l’on trouve à la fin de certains magazines, les articles, qui généralement attirent le plus les jeunes évoquent le sport et les actualités.

 

       Les sujets du quotidien séduisent 60% des lecteurs interrogés car ceux-ci souhaitent être au courant et se sentent concernés par les guerres, attentats  et autres catastrophes touchant la population. Les autres élèves ne préfèrent pas être au courant, hormis dans des cas précis.

 

        Pour finir, le métier de journaliste intéresse très peu car il demande beaucoup d’implication, de temps pour l’écriture des articles et parce que les déplacements requis sur le terrain sont parfois dangereux.