Zoom sur le journaliste...

Le journaliste télé ou radio

Comme tout journaliste, le journaliste télé ou radio recherche l’information, la sélectionne, la vérifie, la recoupe et la met en forme. Comme eux, il doit veiller à ne pas déformer les propos ou les informations qu’il transmet. Parce que la radio et les chaînes d’info en continu sont des médias d’alerte, les contraintes qui pèsent sur un "papier parlé" ou un sujet télé ne sont pas les mêmes que celles d’un "papier écrit".

 


Le journaliste sportif

La profession de journaliste sportif fait rêver tous les mordus de sport, il met en effet sa passion au service de son travail. L'accès au métier n'est toutefois pas aisé et, bien que les opportunités soient plus présentes aujourd'hui qu'hier, un jeune professionnel doit redoubler de motivation et d’audace pour surmonter les nombreux défis et atteindre son objectif. Sur les 60 000 journalistes officiant en France, à peine 3000 sont des journalistes sportifs, répartis dans la presse écrite, la télévision, la radio...
Comment devenir journaliste sportif ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires et rémunérations de cette profession.

 


Le journaliste international, reporter d'images

Le journaliste reporter d’images (JRI) est un journaliste de terrain. Polyvalent, il part souvent seul en reportage et s'occupe à la fois des images, du son et des textes.

Le JRI doit faire preuve de rapidité et de souplesse en toutes circonstances. Sa caractéristique principale est sa polyvalence : d’une part, il collecte des informations visuelles grâce à une Betacam (la “caméra stylo”) ou une caméra numérique, encore plus légère et maniable ; d’autre part, il est capable de traiter et de “monter” lui-même son sujet.

Maîtrise technique et maîtrise rédactionnelle : le journaliste reporter d’images est une équipe à lui tout seul. Il cumule les fonctions de rédacteur/reporter, de cameraman et de preneur de son. 

Reste que cette polyvalence représente un réel avantage pour les chaînes de télévision et les agences de production audiovisuelle, qui réduisent ainsi les délais et les coûts de production.